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1 février 2009

L'avenir de Nokia passe par les services

nokiaNokia voit ses résultats financiers reculer légèrement au troisième trimestre 2008 et passe de 40% de parts de marchés à 38%. Après un début d'année plutôt confortable pour le premier fabricant de téléphones portables au monde, la situation se durcit en ce deuxième semestre. Nokia avait anticipé un ralentissement d'activité dès le mois de septembre et le voici qui se confirme avec la publication des résultats financiers du troisième trimestre 2008.

Le géant finlandais a réalisé un chiffre d'affaires de 12,2 milliards d'euros, en recul de 5% par rapport à l'an dernier et de 7% par rapport au trimestre précédent. La division Terminaux & Services engrange 8,6 milliards d'euros ( - 7% par rapport à 2007 ) et Nokia indique avoir écoulé 117,8 millions d'unités, en hausse de 5% par rapport à l'an dernier mais en baisse de 3% par rapport au trimestre précédent, pour un marché global de 310 millions de terminaux vendus au troisième trimestre ( +8% par rapport à 2007).

Nokia se retrouve donc dans la position du géant assailli par une concurrence sévère : tout d'abord sur l'entrée de gamme, en particulier dans les pays émergents, mais aussi sur le segment des smartphones où il doit faire face à Apple, RIM mais aussi LG et Samsung.

Ainsi, pour se différencier de ses concurrents, Nokia investit lourdement dans les services à valeur ajoutée pour les utilisateurs. Tout d'abord pour populariser les plates-formes existantes (Nokia Music Store, OVI, N-Gage et Nokia Maps) mais aussi pour préparer les services de demain. En effet, Nokia a racheté la société Enpocket, spécialisée dans la publicité, et a pris le contrôle de Symbian. De plus, Nokia investit également dans sa R&D pour réfléchir à des terminaux écologiques, comme le Nokia Morph.

morph

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